Les notes boisées permettent d’obtenir une large gamme de parfums. Elles sont des vedettes dans le monde de la parfumerie masculine. La famille boisée donne des parfums qui apportent de la sophistication et de l’élégance. Elle s’adresse spécifiquement aux hommes même si les femmes peuvent aussi l’adopter.
Les notes boisées, indispensables de la parfumerie masculine
Le bois est apprécié depuis l’Antiquité pour les nombreuses notes olfactives qu’il propose. Un matériau qui offre des odeurs à connotation masculine. Les parfums boisés existent en parfumerie depuis les années 40. Ils sont gagnés en popularité au fil des années. Elles sont considérées comme le pilier des parfums.
Elles servent également de fixateur. Elles sont généralement utilisées en tant que note de fond donnant des parfums bien structurés. Les notes boisées fixent les notes de cœurs et font durer plus longtemps que les notes de tête. Le bois donne à un parfum son caractère puissant qui plait à la majorité des hommes. Il se retrouve presque dans toutes les fragrances.
Parfums boisés pour homme
Les fragrances boisées s’adressent à tous les hommes. Il y en a pour tous les goûts. Chacun pourra trouver le parfum qui lui convient. Les parfums boisés sont structurés, forts, puissants et possèdent un aspect sec. Ils répondent parfaitement aux besoins de la gent masculine.
Les messieurs qui veulent de l’élégance trouveront facilement leur bonheur. Les hommes plus sensibles apprécient la gamme de parfums boisés avec des notes fleuries. Les notes boisées apportent une touche virile tout en étant romantique.
Pour satisfaire les différents traits de caractère, les parfums boisés s’accordent aussi à des notes aromatiques, fruitées ou encore aquatiques. Malgré les diverses personnalités olfactives qui existent, le bois domine. Il se retrouve aussi dans les parfums féminins.
Les différents bois
Les parfums boisés continuent d’avoir du succès dans le domaine de la parfumerie pour homme. Il existe une grande variété de bois pour confectionner des fragrances un peu particulières. Les cèdres (du Liban, du Chypre, de l’Atlas, de l’Himalaya, de la Virginie et le cèdre blanc) donnent une note élégante et sèche. Ils apportent du caractère aux fragrances boisées.
Le santal, en ce qui le concerne, apporte à un parfum une note chaleureuse et sensuelle. Le patchouli est également un ingrédient phare de la parfumerie masculine. Il permet d’obtenir des fragrances caractérisées par des notes voluptueuses et chaudes. Il s’associe avec d’autres notes comme épicées ou sucrées.
D’autres bois sont aussi utilisés comme ingrédients d’un parfum boisé comme le pin, le bouleau, le sapin baumier, le cypriol, etc.